Version texte
Page d'accueil

Page d'accueil




Filature Kutsch Teinturerie „Fußgänger“ Draperie Erckens Maison de fabricant Schüll Draperie Peters Draperie Neuwerk La tour d´Intze, Tuchfabrik Aachen AG école du textile Draperie Delius Maison d´ouvrier Barockfabrik Parcours thématique Carte Vidéos votre message Editeur responsable

L’industrie textile aixoise se développa au fil des siècles pour devenir ensuite une branche de production supra-régionale d’importance notoire. Au 12e siècle déjà, les produits locaux pouvaient concurrencer les étoffes de laine étrangères. Aux 16e et 17e siècle, l’industrie textile connut un essor considérable dans la foulée de la politique de promotion économique française après que les fabricants textiles protestants eurent déserté la ville pour des raisons religieuses. Ceci entraîna la construction de nombreuses usines, remodelant ainsi considér-ablement l’architecture urbaine.

Les monuments de l’industrie textile, encore conservés à l’heure actuelle, donnent un aperçu des ouvrages industriels depuis le début de la phase d’industrialisation (1800-1830) jusqu’à la période contemporaine (20e siècle).La sélection des monuments de l’industrie textile aixoise reprise dans le réseau de la route de la laine a pour but de faire découvrir au visiteur des exemples remarquables et typiques. Dans cette optique, on prit en considération non seulement différentes phases, mais aussi diverses formes d’exploitation de l’industrie textile. En d’autres termes, à côté des monuments industriels, sont également représentées, à titre d’exemple, des maisons de travailleurs et des villas de fabricants.

D’autre part, il existe un site stratégique offrant, dans un cadre muséal, aussi bien du matériel d’information sur la route de la laine eurégionale que sur l’histoire de l’industrie textile aixoise. Ce site stratégique sera dans un premier temps, la filature Kutsch, „Gut Komerich“.

.

Route de la Laine - Aachen - Impressions...

.

plus d´informations

Informationsbüro Eisenbrunnen
Friedrich-Wilhelm-Platz
D-52062 Aachen
Fon: +49 (0)241 1 80 29 60 oder -61
Fax: +49 (0)241 1 80 29 30
info (at) aachen-tourist.de
www.aachen-tourist.de

.

[ Top ]

Version imprimable